top of page

GALLICA ET SES DISPOSITIFS CRÉATIFS

Afin d'élargir ses publics, Gallica a développé de nouveaux dispositifs permettant à ses usager.ère.s de consulter ses ressources et même de créer leurs propres produits. Ces dispositifs, soit un site web, soit une application mobile, accompagnent les Gallicanautes dans leurs activités professionnelles et leurs divertissements.  

LA PLATEFORME CORRECT (2012-2015)

Capture d'écran de l’interface d’édition de Correct.

Capture d'écran de l’interface d’édition de Correct.

La conversion des documents numérisés du mode image vers le mode texte par reconnaissance optique de caractères (OCR) ne garantit pas systématiquement des documents conformes aux originaux.

 

Cette situation a incité un consortium de 9 partenaires publics et privés à lancer en janvier 2012 un projet de recherche intitulé FUI12 Ozalid dont l’objectif était la conception et le développement d’une plateforme collaborative nommée Correct (Correction et Enrichissement Collaboratifs de Textes) pour corriger et enrichir des documents numérisés avec OCR selon une approche par « crowdsourcing », alias « production participative ». Ce projet est piloté par la société Orange, et la BnF est en charge de l’expérimentation de la plateforme Correct. (31)

En résumé, avec cette plateforme (accessible depuis l’interface de Gallica), l’utilisateur.rice participe directement à la correction des documents numérisés. Ensuite, l’algorithme d’Orange va valider des corrections des Gallicanautes avant de faire remonter les conflits autour des mots concernés. 

GALLICARTE

Gallicarte, né du premier Hackathon de Gallica, est un projet de géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica. Il permet de visualiser, par exemple, l’ensemble d’un fonds photographique géolocalisé sur une carte interactive en présentant les documents et leurs métadonnées issues du catalogue. Le moteur de recherche Exalead de Gallica détecte les occurrences de lieux dans les notices mais aussi dans le texte océrisé. Pour le grand public, la carte comme mode d'affichage est d'utilisation simple. Pour les utilisateur.rice.s plus averti.e.s, la carte comme mode de visualisation peut faire émerger des hypothèses de recherches.

Capture d’écran de l’interface de Gallicarte.

Capture d’écran de l’interface de Gallicarte.

GALLICA STUDIO

Capture d’écran de l’interface de Gallica Studio.

Capture d’écran de l’interface de Gallica Studio.

Bien qu'il n'ait pas été honoré comme lauréat de la seconde édition du Hackathon de la BnF, Gallica Studio a été mis en place pour servir de terrain de jeu, de boîte à outils et de vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica. En phase avec les nouveaux usages de Gallica apparus au fil du temps dans les différentes communautés d'utilisateur.rice.s, Gallica Studio entend placer les Gallicanautes et leurs réalisations au cœur de son dispositif. Des tutoriels Do It Yourself aux tests de nouveaux outils en passant par les GIFs animés, Gallica Studio est un espace pour transformer, accommoder, améliorer Gallica (32). En 2018, ce site a attiré 34 498 visites. (7)

BDnF

À l'occasion du Festival des bandes dessinées d'Angoulême, la BnF a lancé une application qui cible le public scolaire (enseignant.e.s et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la bande dessinée. L’outil a pour objectif d’initier aux codes de la bande dessinée et à l’écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif. Disponible sur ordinateur, tablette ou mobile, BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de bande dessinée de façon « classique », que des formats plus récents, spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…). (19)

Capture d’écran de l’interface de BDnF.

Capture d’écran de l’interface de BDnF.

FABRICABRAC

Capture d'écran de l’interface de Fabricabrac.

Capture d'écran de l’interface de Fabricabrac.

En 2017, BnF Éditions a publié une application mobile nommée Fabricabrac, visant les jeunes publics. Elle propose aux utilisateur.rice.s de créer des images sur différents thèmes tels que “Animaux fantastiques”, “Drôles de lettres” ou “Pays imaginaires”, avec les collections de la BnF, et de les sauvegarder dans une galerie personnelle. Pour les plus curieux.euse.s, des notices sont là afin de retrouver facilement les collections originaires sur Gallica.

GALLICADABRA

Gallicadabra est une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents. Cette bibliothèque numérique propose une cinquantaine d’histoires organisées en différents genres (contes, alphabets, fables, comptines etc). La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédien.ne.s, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette (29). En 2018, cette application a eu 7 050 utilisateur.rice.s. (7)

Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. Béatrice Lucchese/BNF

Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. Béatrice Lucchese/BnF

bottom of page