JACQUELINE SANSON
(1948, AMBOISE)
JACQUELINE SANSON
(1948, AMBOISE)
LA NUMÉRISATION - UTILITÉ, PROTECTION DES DOCUMENTS ET CONSERVATION
LES PARTENAIRES
Dans le cadre de ses missions, la BnF a pour devoir de collecter les documents. En tant qu’instrument de la politique de la bibliothèque, Gallica cherche à faire de même avec son fonds numérique via la mise en place d’une coopération entre Gallica et un grand nombre de bibliothèques et d’établissements comprenant un fonds documentaire Français. L’instauration de ce principe d’échange permet de diffuser des documents issus du domaine public ainsi que des documents encore sous droits grâce à des accords avec les éditeur.rices. De cette manière Gallica affirme sa volonté de construire une bibliothèque.
Cette politique de coopération numérique est mise en place par la BnF en 2009 afin d'alimenter la collection, et s’ajouter au fonds numérisé de la BnF elle-même en intégrant des documents issus d’autres institutions françaises. On compte parmi elles des bibliothèques de tous types, certaines très généralistes, comme celles de la ville de Paris ou de Bordeaux, ainsi que d’autres plus spécialisées, à l’image de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), ou celle de l’Assemblée nationale.
Au tournant de l’année 2019, ce sont plus de 300 établissements (bibliothèques, centres de recherche, sociétés savantes) qui font partie intégrante du projet de coopération de Gallica. (58)
Les documents récoltés par ces partenariats permettent d’alimenter Gallica et lui offrent un contenu diversifié témoignant de l’abondance du patrimoine francophone. A ce jour, l’apport est de plus de 900 000 documents provenant de partenaires du domaine public ou dont les droits ont été négociés. Les grands acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Bibliothèque nationale de France, notamment) sont aussi soucieux de bon épanouissement de ses partenariats et les soutiennent financièrement pour qu’ils puissent continuer de participer à l’agrandissement de portails.
Ces documents patrimoniaux extérieurs intègrent les collections de Gallica de trois manières différentes : (58)
-
Intégration par numérisation de documents physiques des partenaires dans les marchés de dématérialisation et les ateliers de numérisation de la BnF. C’est plus de 30% des documents numérisés qui sont issus de la numérisation des imprimés prêtés par les établissements partenaires.
-
Intégration dans Gallica de documents numérisés par les bibliothèques partenaires. Cette disposition permet de valoriser des fonds numériques dormants réalisés par les établissements partenaires sans avoir les moyens suffisants pour les rendre accessibles. Développé en 2012, ce dispositif coopératif a fait naitre le projet "Marque Blanche" qui permet aux bibliothèques sélectionnées de bénéficier du savoir-faire de la BnF afin de constituer une plateforme spécifique construite sur les bases de Gallica et les aménagements de mise en valeur de leurs bibliothèques numériques.
-
Référencement des bibliothèques numériques des partenaires par moissonnage. Ce procédé permet de référencer et d’intégrer les documents issus des fonds d’une cinquantaine d’établissements disposant de bibliothèques numériques interopérables.
Envie de voir à quoi ressemble cette coopération numérique ?
Gallica a donc publié sur la chaîne Youtube de la BnF une série de 12 vidéos mettant en valeur quelques-uns des partenaires ayant prêté des imprimés pour la numérisation.