top of page

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

GALLICA C'EST QUOI ?

Gallica, c’est le nom de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, rendue accessible via sa plateforme internet en 1997, qui nous donne accès aux documents, tombés dans le domaine public, numérisés par la BnF et ses partenaires.

Avec le temps, la bibliothèque numérique a considérablement élargi son offre grâce à l’intensification des campagnes de numérisation et compte aujourd’hui plus de 6 millions de ressources gratuites pour travailler, apprendre, se détendre ou s’amuser. (52)

La totalité du contenu de la plateforme est accessible simplement sur tous les supports numériques au travers d’un site internet dédié.

Neuf types de contenus peuvent être explorés : Livres, Manuscrits, Cartes, Images, Presses et revues, Enregistrements sonores, Partitions, Objets, et Vidéos.

Pour faciliter la navigation, le contenu est classé par type de document donc, et par thématique, aires géographiques concernées, ou au travers de sélections spécifiques permettant d’affiner la recherche et d’en faire découvrir en lien avec certains thèmes d’actualité par exemple. (52)

​

Créée dans la continuité des missions de la Bibliothèque nationale de France, Gallica a pour but de rendre accessible la culture au plus grand nombre et ses utilisateur.rice.s, essentiellement composé.e.s de chercheur.euse.s et de professionnel.le.s, forment une grande communauté qui s’entraide.

Gallica, qu'est-ce que c'est ?, Chaîne Youtube de la BnF, 2017.

LES MISSIONS DE GALLICA

​

  • Diminuer la pression sur les collections : Bien que la BnF ait une politique de conservation de ses ouvrages, la mise à disposition répétée des ouvrages papier encourage le vieillissement des documents. De ce fait la numérisation représente pour une partie des collections une manière de préserver et de conserver certains documents. En savoir plus..

 

  • Faciliter l’accès à l’information : Grâce à la mise à disposition des documents sur la plateforme en ligne, le contenu du document présent dans les rayons de la Bibliothèque nationale à Paris devient accessible de n’importe où, n’importe quand, et par plusieurs personnes simultanément. Appelé rétro-numérisation, ce procédé permet de multiplier la diffusion des savoirs. L’accès à distance est une notion particulièrement importante, partie intégrante de la charte de la bibliothèque de France, qui voit en la numérisation une opportunité de simplifier sa pleine réalisation.

 

  • Faciliter le travail de lecture et d’écriture : à ses débuts, on souhaite faire d'un terrain propice au développement de nouveaux outils de lecture et de travail, avec notamment des postes de lecture assistée par ordinateur complémentaires de la bibliothèque numérique.

bottom of page