JACQUELINE SANSON
(1948, AMBOISE)
JACQUELINE SANSON
(1948, AMBOISE)
LA NUMÉRISATION - UTILITÉ, PROTECTION DES DOCUMENTS ET CONSERVATION
GALLICA "OFFLINE": HACKATHON - GRAND ÉVÉNEMENT DES GALLICANAUTES
QU'EST-CE QU'UN HACKATHON ?
Le Hackathon est un terme issu de l'anglais "Hack" (s'introduire dans un système) et du français "marathon" imaginé par les communautés de développeur.euse.s regroupé.e.s au sein du mouvement Free Open Source Software. Il désigne le rassemblement d'informaticien.ne.s durant plusieurs jours et au minimum une nuit pour collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants. Chaque projet proposé doit être accepté par les participant.e.s pour être traité. Les porteur.euse.s de projets retenu.e.s donnent leurs directives à une équipe de développeur.euse.s dont l'objectif est de créer le plus rapidement possible un prototype d'application prêt à fonctionner. Un jury détermine ensuite les vainqueur.euse.s. Malgré un délai de réalisation extrêmement court et même si la manifestation est plutôt festive et encourage l'entraide, les enjeux sont sérieux et la méthode est rigoureuse. Les développeur.euse.s se font connaître des entrepreneur.euse.s et renforcent leurs connaissances tout en adoptant de nouvelles techniques de travail. (22)
Le Hackathon de Gallica est un événement annuel, organisé successivement en 2016, 2017 et 2018. Le format de l'organisation est un peu différent chaque année, mais le principe reste le même: une journée d'études et événementielle à laquelle tous les Gallicanautes peuvent participer et qui doit attirer l’attention des développeur.euse.s informatiques.
LES 3 ÉDITIONS DE HACKATHON
La première édition du Hackathon de Gallica a été organisée les 19 et 20 novembre 2016. Durant 24 heures non-stop, les participant.e.s se sont réuni.e.s sur le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer la bibliothèque du futur. Il.elle.s disposaient des ressources de la bibliothèque numérique Gallica ainsi que de toutes les autres bases de données de la BnF. En outre, tous les publics étaient invités à venir gratuitement assister à la présentation des projets, à celle des « trouvailles » de Gallicanautes et à des démonstrations des outils numériques de la BnF ou encore à un concert à partir de partitions disponibles sur le site (23). La plupart des projets ont largement été inspirés par les collections de Gallica. Que ce soit Gallicalol qui utilise l’incroyable fonds d’images de Gallica pour proposer de les enrichir par des textes avant de les publier, Gallicarte, qui propose une représentation cartographique des résultats d’une recherche, ou encore le projet QuediraitDiderot, qui utilise la capacité de chercher dans le texte des documents de Gallica pour proposer des réactions humoristiques aux Trending Topics (hashtags les plus fréquemment utilisés) de Twitter. Finalement, le projet Gallicarte de l'équipe Reden a été désigné lauréat de ce premier Hackathon. (24)
Gallicarte, lauréat du premier Prix du hackathon BnF, David-Paul Carr/BnF.
Les participant.e.s du Hackathon 2017, Laurent Julliand/BnF.
L'année suivante, en 2017, le Hackathon a porté sur le sujet de la musique. Les hackathonien.ne.s ont établi des projets autour de ce thème à partir de Gallica, de data.bnf.fr, du catalogue général et des autres bases de données de la BnF. Le public pouvait également profiter des performances, concerts, installations qui montraient des formes d’expression musicale liées à la réutilisation des données ou à ce que le partage sur le Web a changé pour les musicien.ne.s (25). À l’issue de la restitution des projets, le prix du Hackathon BnF a été remis à l’équipe Musiviz, qui a développé un prototype offrant une visualisation enrichie des documents sonores de Gallica. (26)
Le dernier Hackathon a été organisé en 2018 sur le thème de la jeunesse. Les équipes ont imaginé des outils innovants à destination des enfants, adolescent.e.s, parents et enseignant.e.s, afin de renouveler l’accès aux collections et leur compréhension par les plus jeunes. D'autre part, les Gallicanautes et des flâneur.euse.s étaient aussi convié.e.s à participer aux ateliers ludiques, tels que l’atelier Symulti (dessiner avec une application intelligente), l'atelier Stop Motion (créer des films d'animation) et l'impression 3D (27). Le lauréat de ce Hackathon a été l’équipe conceptrice de Mix Tes Romans. Destiné aux enseignant.e.s du second degré, Mix Tes Romans engage les élèves dans un rapport ludique aux grandes œuvres du programme scolaire. A partir de l’application et d’un jeu de cartes généré sur mesure, les élèves explorent les ressources de Gallica, de Wikidata et les émissions et podcasts de Radio France. Il.elle.s s’approprient ces communs pour créer d’autres histoires et les partager avec la communauté #MixTesRomans (28).