top of page

NIVEAU 5 : CRÉER DE NOUVEAUX PRODUITS DANS UN CADRE PROFESSIONNEL

A ce niveau, l’usage des Gallicanautes s'étend jusqu'au champ professionnel. Gallica est alors reconnu comme une source de production par les professionnel.le.s Gallicanautes. Les produits conçus grâce à Gallica s’inscrivent dans l'économie de marché. Ce sont des produits « institutionnalisés » et, contrairement aux produits des amateur.rice.s Gallicanautes, ils ont donc un but lucratif explicite.

Les produits des professionnel.le.s Gallicanautes sont majoritairement focalisés sur les sujets culturels. En utilisant différentes sortes de livres, ils vont de la production multimédia à l’application pédagogique et au service culturel. Prenons quelques exemples.

DILILI DANS GALLICA

La bande annonce de « Dilili à Paris » / Michel Ocelot.

Saviez-vous que Michel Ocelot était lui aussi Gallicanaute ? Son film, « Dilili à Paris » (2018) est truffé de références à l’histoire, à l’art, et à la culture française des années 1900. À l’aide de documents numérisés dans Gallica, le film a réussi à offrir à ses spectateur.rice.s un magnifique plaisir des yeux en reconstituant la Belle Époque à Paris. À titre d’exemple, les anciens organes de presse s’incarnent dans les cris des vendeurs de journaux de l’époque. Il en va de même pour les publicités et les affiches, notamment celle du Chat Noir par Steinlen, ou celle de Mucha représentant Sarah Bernhardt, les décors et les modes de l’époque ornent le film. Il a même été possible de reproduire le chant de la cantatrice Emma Calvé grâce aux collections sonores de Gallica ! (10)

Prochainement Tournée du Chat Noir : [affiche] , 1896 / Théophile Alexandre Steinlen, Gallica

Prochainement Tournée du Chat Noir DE Rodolphe Salis : [affiche], 1896 / Théophile Alexandre Steinlen, Gallica. 

UN TEXTE UNE FEMME, UNE APPLICATION LITTÉRAIRE

Deux Gallicanautes, mère et fille, ont créé et commercialisé une application dédiée exclusivement aux textes écrits par des femmes. Leur application présente les autrices célèbres bien sûr, mais aussi celles qui ont été oubliées ou qui sont méconnues. L’application s’intéresse en fait à toute femme qui a écrit. Les ressources de Gallica ont joué un rôle essentiel pour fabriquer cette application, dont la production exige une recherche systématique à laquelle Gallica est très approprié. Résultat : environ 40% de textes dans l’application proviennent de Gallica. (10)

GALLICA RENAÎT EN VISITE CHANTÉE

Grégoire Ichou est « ténor conférencier ». C’est-à-dire qu’il est à la fois chanteur lyrique et guide-conférencier. Il propose des visites chantées dans un musée ou dans un monument. Il donne d’abord de brèves explications liées à l’histoire, aux arts visuels, à la musique ainsi que des anecdotes sur une œuvre d’art. Puis il interprète des pièces vocales en relation avec ses explications. Gallica, pour lui, est une véritable source d’inspiration. Grâce aux nombreuses partitions numérisées, une fois qu’il a trouvé les morceaux à interpréter dans Gallica, il les interprète et crée sa propre visite chantée. (10)

Visite chantée, Exposition Tintoret avec Grégoire Ichou

bottom of page