top of page

DENIS BRUCKMANN

(1955, STRASBOURG)

Haut fonctionnaire et conservateur général, il est nommé au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France le 10 avril 2019.

​

Auparavant, Denis Bruckmann a notamment travaillé à l’Etablissement public de la Bibliothèque de France et pour le réseau des médiathèques françaises à l’étranger, ainsi que dans de nombreux départements de la Bibliothèque nationale puis de la BnF (Estampes et photographie, Audiovisuel, Littérature et art). En 2008, il est devenu directeur des collections et directeur général adjoint de la BnF.

​

Passionné du patrimoine, Denis Bruckmann a collaboré à de nombreux ouvrages tels que Numérisation du patrimoine : quelles médiations ? quels accès ? quelles cultures ?.

​

En tant que directeur de la BnF, il valorise la collection de la BnF à travers le web. Il ne s’agit pas seulement d’une « bataille du référencement » (Laurence Engel), mais aussi de l’enjeu de la valorisation numérique.

Denis Bruckmann, ActuaLitté, 2019, Crédits : Olivier Moravik.

Denis Bruckmann, ActuaLitté, 2019, Crédits : Olivier Moravik.

« Dans le champ du numérique il y a la possibilité de valorisation particulière, de ce qu’on appelle la réalisation de corpus, de médiation, de dossiers pédagogiques, d’animation sur les réseaux sociaux qui fait qu’on a un tandem de valorisation physique et numérique beaucoup plus ouverte et mondialisée » (50)

bottom of page