top of page

LAURENCE ENGEL

(1966, PARIS)

Après le poste de directrice de cabinet au sein du ministère de la Culture, en 2014 Laurence Engel est nommée médiatrice du livre. En 2016, alors qu'elle occupe les fonctions de présidente du conseil d'administration de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et de la commission financière de l'Agence France-Presse (AFP), elle est nommée, le 5 avril 2016, présidente de la Bibliothèque nationale de France.

​

La politique de Laurence Engel est centrée sur le développement numérique de la BnF et sur la mise en valeur de la collection sur le web. Ainsi la conception des outils numériques prend une part importante. Elle se manifeste par le projet Hackathon, les partenariats (comme par exemple avec Télécom ParisTech) qui permettent de mieux connaître les usages de l’internaute. Rendre la collection accessible au large public est un enjeu crucial de ces dernières années.

Laurence Engel, France Culture, 2016.

Laurence Engel, France Culture, 2016.

« La Bibliothèque nationale de France mène une « bataille du référencement ». C’est un enjeu majeur. Il faut capter l'attention de l'internaute » (49)

bottom of page