top of page

JACQUES CHIRAC

(1932, PARIS - 2019, PARIS)

En 1974, après plusieurs postes administratifs et ministériels, Jacques Chirac, à 42 ans, est nommé ministre de l’Intérieur sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. En deux ans, il prend notamment des mesures importantes dans le domaine social et dans l’éducation. Le 24 août 1976, en désaccord avec le projet d’élection du Parlement européen, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République Jacques Chirac démissionne de lui-même.

​

De mars 1977 à mai 1995 il est le Maire de Paris. Pendant cette période, de mars 1986 à mai 1988, il occupe le poste de Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand. En 1988 il se présente aux élections présidentielles et perd face à François Mitterrand : 46% contre 54%.

Cependant, l’année 1995 ouvre une nouvelle période dans sa vie politique. Jacques Chirac est élu Président de la République deux fois de suite et reste au pouvoir pendant 12 ans, jusqu’en 2007.

​

Pendant sa présidence, Jacques Chirac contribue à l’évolution de la bibliothèque numérique européenne parallèlement au développement de Google. Vers la fin de son deuxième mandat, il lance la création d’Europeana qui ouvre une perspective sérieuse en faveur de la coopération numérique au sein de l’Europe. A la Bibliothèque nationale de France il crée des emplois supplémentaires et alloue un budget spécifique pour que la BnF puisse accélérer le rythme de la numérisation de ses collections. En 2007, la BnF passe à la « numérisation de masse ». 

​

Sensible aux cultures asiatiques et africaines, passionné par les civilisations primitives, en avril 2000, Jacques Chirac ouvre au Musée du Louvre des salles dédiées à l’art des peuples d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. En 2006, il ouvre le musée ethnographique sur le quai Branly, fondé à son initiative.

« Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur » (45)

 

​

bottom of page