top of page

JEAN-PIERRE ANGREMY

(1937, ANGOULÊME - 2010, PARIS)

Diplomate, haut fonctionnaire, écrivain, membre de l’Académie française. Sa carrière l'a dirigé à Hongkong puis à Pékin, de 1963 à 1966, à Londres de 1975 à 1979, à Florence de 1985 à 1987 et même à Paris, en tant que délégué auprès de l'Unesco de 1990 à 1994.

​

Après avoir fini sa mission de directeur à l'Académie de France à Romeou à Villa Médicis, de 1994 à 1997, il est nommé au poste de Président de la Bibliothèque nationale de France pour la période de 1997 jusqu’à mars 2002, durant le septennat de Jacques Chirac.

​

​

Après la mise en ligne de Gallica, il introduit une nouvelle politique documentaire fondée sur la valorisation et l’exploitation des documents représentatifs du patrimoine national avec un focus sur les collections spécialisées. Il crée un nouveau service de numérisation dont la priorité est de mettre en valeur les documents pour tous sous une forme de dossiers thématiques et de créer des collaborations avec d’autres institutions au plan national ou au plan international. Pour Angremy, Gallica c’est une recherche de compromis entre le service aux scientifiques et le service au grand public :

« Le public évolue : on a à la fois des grands lecteurs, qui ont besoin d’outils de référence, et le public que nous cherchons à intéresser de manière relativement commerciale ; on a à la fois, de la valorisation scientifique et du divertissement, la référence et l’anecdote » (8)

bottom of page