JACQUELINE SANSON
(1948, AMBOISE)
JACQUELINE SANSON
(1948, AMBOISE)
LA NUMÉRISATION - UTILITÉ, PROTECTION DES DOCUMENTS ET CONSERVATION
AU SERVICE DE L’ÉDUCATION / 2012-2017
Le 6 mai 2012 François Hollande devient le 24e président de la République française.
L’évolution de Gallica continue dans le cadre des plans gouvernementaux orientés vers l’«e-éducation ». François Hollande annonce « un grand plan numérique pour l’école ». Il affirme : « A la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d'une tablette et auront une formation au numérique. Mais il faut que tous les enseignant(e)s soient impliqué(e)s » (38).
Dans ce cadre, le lancement de Gallica « intra muros » en 2012 favorise le nouveau mode de consultation des documents. « C’est Gallica augmenté de documents sous droits » (39).
Il s’agit d’une offre numérique accessible dans les salles de lecture des différents sites de la BnF. Une telle accessibilité permet de découvrir des trésors culturels : maquettes de Maurice Denis, costumes de Madeleine Renaud, disques d’Edith Piaf, partitions manuscrites d’Olivier Messiaen – la liste est longue. C’est également une façon de protéger les originaux en diminuant le nombre de consultations physiques. Cependant est-ce que la version numérique peut remplacer la version originale quand il s’agit par exemple de dessins ou d’autres documents visuels?
En parallèle, Google a lancé le Knowledge Graph. Selon la définition de Search Engine Journal, « Google a utilisé un graphe de liens pour modéliser comment les pages sont liées les unes aux autres dans le but de déterminer lesquelles sont populaires et pertinentes pour des recherches en particulier » (40). Ainsi, cet outil est développé pour fournir un accès plus facile et large aux internautes par rapport à leur recherche « en termes d’entités et de relations et non pas seulement en termes de mots-clés » (40).
L’application Gallica Méta développée en 2015 vise le même objectif : connecter les informations recherchées par l’utilisateur.ice et les lier à ses contenus. De telles innovations sont liées au travail des informaticien.ne.s sur le moteur de recherche, ce qui, à partir de 2015, permet une amélioration notable de la recherche documentaire. Ces démarches répondent à la Recommandation de l’Unesco concernant la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, y compris numérique.
Dans la deuxième partie des années 2010, la communication avec les gallicanautes devient un sujet crucial pour Gallica. En dehors de réseaux sociaux l’équipe de Gallica développe des applications qui mettent en valeur la collection BnF à la base des offres ludiques en ligne. En 2016, le premier Hackathon a porté ses fruits et nourrit la plateforme jusqu'à aujourd'hui et se poursuit dans les éditions annuelles. En 2017, l’application Gallicadabra élargit le cercle des gallicanautes en proposant des lectures pour les enfants.
En 2017, Gallica Studio, le produit de la deuxième édition de Hackathon, offre « un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica » (41). Cet espace est ouvert à tous : chercheur.euse.s, développeur.euse.s, amateur.rice.s ayant un projet à soumettre. La collaboration doit apporter des bénéfices des deux côtés : pour les utilisateur.rice.s – un terrain riche et propice pour la réalisation de leurs idées, pour Gallica - la transformation, l’amélioration de la plateforme afin de s’adapter aux besoins des gallicanautes.