top of page

BRUNO RACINE

(1951, PARIS)

Après avoir accompli plusieurs missions au service de l’Etat, en 2007 Bruno Racine succède à Jean-Noël Jeanneney au poste de président de la Bibliothèque nationale de France où il reste jusqu’en 2016.

 

Bruno Racine choisit la stratégie de la numérisation de masse à l’échelle industrielle. En 9 ans, Gallica est passé de 70 000 documents numérisés à 3 millions. Orienté par l’idée de diversifier les types de documents à numériser, en 2013 Bruno Racine conclut le partenariat avec ProQuest pour numériser des ouvrages anciens et avec Believe Digital et Mémnon Archiving Services – pour le fonds de disques vinyles.

Bruno Racine, Salon du livre de Paris, 2010, Wikimédia.

Bruno Racine, Salon du livre de Paris lors de la conférence sur Le nouveau Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. 2010, photographe anonyme, Wikimédia.

"Nous n’aurions jamais eu les ressources en interne pour conduire de tels programmes dans ces délais. Concernant les disques, la question n’était pas seulement de trouver des financements, mais également des prestataires ayant l’expertise et la capacité technique nécessaires." (48)

bottom of page