top of page

RÊVE EUROPÉEN / 2002-2007

​

Les projets numériques favorisent et facilitent partout dans le monde les collaborations à l’échelle internationale. En 2004, Google annonce le programme « Google print », d’abord avec les éditeur.rice.s à la foire de Francfort, puis avec les bibliothèques. Rebaptisé Google Search Books, Google Recherche de Livres puis Google Livres en français, il prévoit la numérisation de plusieurs millions de livres. Jacques Chirac y répond en prenant l’initiative de la création d’une bibliothèque européenne qui rendrait accessible à tous le patrimoine culturel de l’Europe.

Dans cette perspective, Jacques Chirac reçoit, le 16 mars 2005, le président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, et le ministre de la Culture et des Communication, Renaud Donnedieu de Vabres. Selon le journal Le Monde, le président de la BnF indiquait qu'il n'était pas "hostile" au projet Google, mais qu'il aimerait que, face à ce "miroir américain", on "puisse disposer dans l'avenir d'un autre point de vue, marqué par une autre sensibilité, « européenne ». Et il jugeait " utile d'élaborer avec d'autres pays européens un moteur de recherche commun" (33). Ainsi, le rôle de Jean-Noël Jeanneney a été déterminant.

​

En avril 2005, la lettre de Jacques Chirac cosignée par les premiers Ministres allemand, espagnol, italien, polonais et hongrois est adressée au Président de la Commission Européenne José Manuel Durao Barraso. Elle est le point de départ d’une politique européenne qui aboutira à la création de la bibliothèque numérique Europeana : le 30 septembre 2005, cet objectif est inscrit dans le programme 2010 de la Commission Européenne. Après le lancement du projet Gallica, l’élaboration d’Europeana est l’étape suivante pour "renforcer et coordonner les efforts européens qui permettront à l'Europe de prendre toute sa place dans le domaine " (33) de la culture en ligne.

 

En parallèle, Gallica renforce la politique de la numérisation en passant notamment à la numérisation de la presse quotidienne à partir du XIXe siècle.

 

​

Début août 2006, la loi sur les Droits d’Auteur(rice) et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) intègre l’archivage du web au cadre du dépôt légal, en étendant celui-ci à tous les services de communication au public en ligne. Cette loi a favorisé la création en novembre 2007 de la Fondation européenne des bibliothèques numériques qui a officialisé l'accord des archives, musées, archives audiovisuelles et bibliothèques européennes à travailler ensemble et à fournir un point d'accès commun au patrimoine culturel européen en ligne. Est désormais possible l’accès à plus de 53 millions articles, y compris des images, du texte, du son, de la vidéo et du matériel 3D provenant des collections de plus de 3 700 bibliothèques, archives, musées, galeries et collections audiovisuelles à travers l'Europe.

bottom of page